Le temple bouddhiste Zojoji à Tokyo est un temple dédié aux enfants décédés.

FR

  > >

Tokyo > Le temple Zojoji

Le temple Zojoji est un temple bouddhiste qui se situe au 4-7-35 dans le quartier Shibakoen Minatoku au sud du centre de la ville de Tokyo, aux alentours on trouve le Parc d'Ueno, le Temple Senso Ji, le Marché de Tsukiji, le Temple Asakusa Kannon et juste à côté du temple, se trouve la fameuse Tour de Tokyo (Tokyo Tower) qui mesure 1092 pieds de hauteur (333 mètres de haut avec antenne) soit 30 pieds plus haut que la Tour Eiffel. Le temple Zojoji est le temple principal de la secte des Chinzai Shingon (Shingon : parole vraie : c’est une école bouddhiste tantrique japonaise, fondée par le moine Kukai), dont le Buddha ultime symbolisant le Bouddha Vie-Infinie est l’Amitabha Buddha (Amida Nyorai), le temple du Shingon a été converti à la secte Bouddhiste Jodo (Secte de la Terre Pure).


Shuei (né en 809 et mort en 884), un disciple du moine Kukai (fondateur du Shingon, homme de lettres, philosophe, poète et calligraphe), a fondé un temple nommé Komyoji à Kaizuka (aujourd'hui dans le quartier Kojimachi Chiyoda-ku, Tokyo), le temple de Komyoji a été considéré comme précurseur du Zojoji. Des siècles plus tard, au cours de la période Muromachi (entre 1336 et 1573), et plus précisément en 1393, le temple Zojoji a été bâti par Yuyo Shoso à Kyoto mais il a été déplacé en 1598 par Tokugawa Ieyasu, fondateur du Shogunat des Tokugawa, dans la période d'Edo pour protéger la ville contre l'influence démoniaque du sud-est, Tokugawa Ieyasu a utilisé le temple comme temple familiale.


Le temple Zojoji est connu par ses statuettes Jizo qui sont dédiées aux enfants décédés, ainsi que par sa superbe porte principale en bois, nommé Sangedatsumon construite en 1622. Cette porte mesure 21 mètres de hauteur, 28,7 mètres de largeur et 17,6 mètres de profondeur, le temple Zojoji actuel date de 1974, car il a été brûlé et reconstruit plusieurs fois, seul sa porte principale d’entrée en bois a subsisté aux bombardements américains, la porte Sangedatsumon de vermillon laqué est une structure à deux étages, elle est la plus ancienne structure en bois de Tokyo qui rappel l'architecture des premiers jours de la période d'Edo, la porte a été désigné comme un lieu culturel et un trésor historique national. L’enceinte du temple est d’une superficie de 826.000 mètres carrés, qui contient 48 petits temples joints et environ 150 lycées.


Six des quinze shoguns Tokugawa ont été enterrés dans le temple Zojoji, mais ils ont été brûlés pendant la Seconde Guerre mondiale, des parties de deux de leurs tombes sont désigné comme un trésor national.


Le temple Zojoji accueille du 2 au 7 avril de chaque année, le festival Gyoki, célébrant l'anniversaire de la mort du fondateur de la secte bouddhiste Jodo.


Ecrit par Maria


Sources : http://www.zojoji.or.jp/en/index.html
http://www.artisandevelopers.com/web/tokyo/ttower.htm
http://la-grande-aventure-de-cui-cui-et-kitty.over-blog.com/article-31649873.html
http://www.japaneselifestyle.com.au/tokyo/minato_zojoji.htm


Temple Zojo-ji Tokyo
© commons.wikimedia.org/wiki/User:Chris_73/Work3




Date de derniere mise à jour : 31/05/2009

voyage japon, sejour tokyo, temple tokyo, Temple Zojoji


La visite du japon ne va pas sans visiter les monuments japonais, dans ce site de voyage-touristique-japon.com vous decouvrirez les monuments japonais qui se trouve a kyoto, comme ceux de voyage Tokyo. Visitez les temples bouddhistes ou temple shintoiste qui se trouvent dans l'ancienne capitale de Nara ou encore temple sejour Kyoto. Decouvrez le Japon moderne avec Tokyo et ou l'ancien côtoie l'avancée technologique.
voyage caraibes