La baie de tokyo est la baie de capitulation de l'empire du soleil levant dans le seconde guerre mondiale

FR

  > >

Tokyo > La baie de Tokyo

La baie de Tokyo est une entrée de l'océan Pacifique, qui se trouve au long de la côte de l'île de Honshu, au nord de la baie on trouve les villes de Yokohama et Kawasaki (préfecture de Kanagawa), Tokyo, à l’est on trouve Chiba (la capitale de la préfecture de Chiba qui est une préfecture du Japon située dans la région de Kanto) et l'aéroport international de Tokyo-Haneda. La baie de Tokyo est un petit golfe naturel. Plusieurs rivières se jettent dans la baie, notamment la Sumida (c’est un fleuve qui passe dans Tokyo dont un des arrondissements porte le nom : Sumida-ku) qui irrigue Tokyo.


À l'entrée de la baie, coté ouest, on trouve le mont Fuji. La baie est presque fermée à son entrée par la Miura (une ville de la préfecture de Kanagawa) et par la péninsule de Bōsō qui se situe dans la préfecture de Chiba à l’ouest. La baie est liée à l'océan Pacifique par la ville portuaire japonaise Uraga.


La majorité des villes qui se trouvent au long de la baie, sont utilisé pour des sites industriels et les installations portuaires qui font partie de la zone industrielle de Keihin. La construction d'une autoroute allant de Kawasaki jusqu’à Kisarazu et traversant la baie a débuté en 1986, le passage se fait grâce à un tunnel sous-marin, et par un pont (construit en 1994) et par une île artificielle construite dans la baie. La position des villes qui entourent la baie fut un poste stratégique de surveillance de l'entrée de la baie et un emplacement stratégique pour les japonais et la marine durant la deuxième guerre mondiale.


Le 8 juillet 1853, le commodore de l'US Navy Matthew Perry a pris les côtes japonaises au large d'Uraga dans la baie de Tōkyō comme terrains de négociations avec les Japonais bakufu, ainsi que la plupart des officiers japonais européen précédant la Restauration Meiji.


Le 2 Septembre 1945, les actes de capitulation du Japon qui mettent officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale ont été signés à bord du cuirassé USS Missouri (grand navire de guerre) dans la baie de Tokyo.


La baie de Tokyo est de 40 pieds (équivalent de 12 mètres) de profondeur et la superficie totale est de 1320 km ².


Ecrit par Maria


Sources :
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/598446/Tokyo-Bay
http://en.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Bay
http://en.wikipedia.org/wiki/Meiji_Restoration
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Tōkyō


La baie de Tokyo
© www.niarf.net




Date de derniere mise à jour : 25/05/2009

baie de tokyo, empire soleil levant, tokyo sumida


La visite du japon ne va pas sans visiter les monuments japonais, dans ce site de voyage-touristique-japon.com vous decouvrirez les monuments japonais qui se trouve a kyoto, comme ceux de voyage Tokyo. Visitez les temples bouddhistes ou temple shintoiste qui se trouvent dans l'ancienne capitale de Nara ou encore temple sejour Kyoto. Decouvrez le Japon moderne avec Tokyo et ou l'ancien côtoie l'avancée technologique.
voyage caraibes