Temple des mariages japonais le meiji shrine est tres populaire le samedi pour la ceremonie du mariage ou le bapteme des enfants

FR

  Info Pratique > Meiji shrine - shibuya by day

Meiji shrine - shibuya by day

Après cette sortie quelque peu longue, je me lève à 9h et je décide de ne pas aller loin dans les visites. Juste à côté de la maison d’hôte, il y a un temple le Meiji Shrine, je vais, pour la journée, le visiter et voir les alentours.

Comme ce n’est pas loin du tram, je pars en direction de Yoyogi station mais avant de prendre la rue où il y a les restaurants, je tourne à gauche et traverse la double voie suspendue et la Meiji-dori. Ensuite on arrive à l’entrée du parc Yoyogi. Pour ceux qui ne trouveraient pas le parc Yoyogi tout de suite, l’autre solution est de descendre à l’arrêt Harajuku et de prendre à droite en sortant de la station de métro car c’est l’entrée du temple.

Moi j’arrive de l’autre côté, donc un peu de marche à pied : il fait beau et chaud, et je suis sous les arbres tout le long du chemin. Je croise des personnes âgées qui ramassent les feuilles des allées pour éviter que les passants ne marchent dessus. Très étonnant ce pays. Je continue à avancer et là, on a une première partie du temple en bois. On peut voir que ce n’est pas un petit temple du fait de la présence d’un prêtre à la fontaine de l’entrée en habit de cérémonie.

Je passe devant lui et découvre un temple en bois avec palissade en bois où les rondins sont espacés juste assez pour voir ce qui se passe de l’autre côté sans pouvoir passer le corps. J’entre et passe sous une énorme porte et découvre une grande cour très propre avec du gravier sur un chemin en croix qui va de chaque porte au centre. De nombreuses personnes sont là à prier, à prendre le papier de la chance, ou encore prendre des « omiyage » cadeaux pour leur entourage.

Je continue la visite quand un silence se fait sentir sur ma gauche : je vois des hommes tout de noir vêtus qui se mettent à canaliser le flot de touristes, et constate étonnement que derrière eux, un prêtre sort avec deux prêtresses et un couple de jeunes mariés suivie de la famille. La chance que j’ai de voir cela. Je prends de nombreuses photos, un peu ratées mais au moins je les ai. La procession se dirige d’une porte à une autre mais avant de passer par la porte, le prêtre se retourne et salue les jeunes mariés et puis retourne à l’intérieur du temple.

Je décide de suivre les jeunes mariés, il vont sur le côté gauche du temple pour la séance photos. Quelques photos plus tard je reviens à l’intérieur de la cour et vois une deuxième procession avec un autre couple de mariés.

Il semblerait que ce temple fasse les mariages. Je me dis que c’est une aubaine et décide de rester plus longtemps afin de prendre en photo les mariés correctement, prendre les personnes de la famille qui sont en kimono. C’est en fait le cas dans la troisième procession : il y a plusieurs jeunes femmes en kimono ainsi que des personnes âgées. Les hommes sont tous en costume.
Dans la deuxième procession, j’ai remarqué une fille en costume d’écolière. Je pense que son école est renommée car elle l’arborait fièrement. Je notais que, dans une des processions, il n’y avait pas de kimono mais plus des habits occidentaux et deux jumelles habillées à l’identique, très « kawaï » comme dirait certaines. Après la quatrième procession, que je filmais, je décide de continuer la visite du temple. Mais en fait, j’avais presque tout visité, il me restait à faire l’entrée par Harajuku où se trouvent différentes jarres de saké. Et en face des tonneaux de vin français.

En arrivant près de l’entrée, il y a un magasin de souvenirs pour les omyage qui vend différents objets typiquement japonais, sucrerie, baguettes, poupées, éventail, clochette pour le vent,… j’arrive à Harajuku, il est encore trop tot je décide d’aller faire un tour en plein jour à Shibuya pour voir ce que j’ai vu hier soir et surtout trouver « hachiko » le « inu » , le chien ( voir le film pas celui avec Richard Gere l’original ‘Hachikô monogatari’ www.imdb.com/title/tt0093132/).

Je sors comme hier soir de la gare mais m’arrête pour écouter des groupes ça et là qui font de la musique en plein air : c’est très convivial, et intéressant. Je commence à filmer, et pouf plus de batterie de caméra donc après, plus de photos, plus rien.

Dommage car plein de groupes de musique, encore plus de jeunes japonais qui attendent quelqu’un aux abords des monuments, certains près de la statue du chien qui est d’ailleurs le lieu privilégié pour attendre.

Franchement je ne sais pas comment trouver quelqu’un dans à peu près 200 personnes qui attendent quelqu’un donc qui scrutent, se déplacent, stagnent, appellent au téléphone, certains ont trouvé le moyen de se mettre derrière l’escalier qui descend derrière Hachiko mais c’est aussi la cohue. Enfin si je dois donner rendez-vous, ce n’est pas là que je le donnerai. Après avoir tourné et tourné à droite, à gauche, je rentre car demain je vais essayer d’aller de l’autre côté de Tokyo.


Date de derniere mise à jour : 18/05/2011




La visite du japon ne va pas sans visiter les monuments japonais, dans ce site de voyage-touristique-japon.com vous decouvrirez les monuments japonais qui se trouve a kyoto, comme ceux de voyage Tokyo. Visitez les temples bouddhistes ou temple shintoiste qui se trouvent dans l'ancienne capitale de Nara ou encore temple sejour Kyoto. Decouvrez le Japon moderne avec Tokyo et ou l'ancien côtoie l'avancée technologique.
voyage caraibes