la visite de kyoto ne va pas sans ces temples bouddhistes, visitez le temple kiyomizudera l'un des plus connus du japon

Kiyomizudera

Le Kiyomizudera ou Otowasan Kiyomizudera (音羽山清水寺) est un temple bouddhiste à l'est de Kyoto. Ce temple de Kiyomizudera est le plus célèbre des temples de Kyoto. Construit en 798 par Sakanoue no Tamuramaro à la fin de l'époque Nara, il fut achevé et nous est parvenu comme il est actuellement depuis 1633. Son nom de Kiyomizudera veut dire "temple de l'eau pure".

Ce temple est un temple bouddhiste. Mais l'on trouvera dans ce temple aussi bien des bouddhas que des kamis shinto. On trouvera de nombreux petits sanctuaires de protection autour du grand temple. Le Kiyomizudera est, comme de nombreux temples au Japon, construit avec un bâtiment principal et d'autres annexes l'entourant. La différence entre les autres temples et celui de Kiyomizudera, c'est que celui-ci se compose d'un nombre impressionnant de bâtiments entourant le temple principal.

Même si ce temple est un lieu de tourisme, il ne fait pas exception à la règle. On peut comme dans tous les temples shintoïstes ou bouddhistes écrire ses voeux ou prières sur des morceaux de papier. Ceux-ci seront ensuite brûlés par les prêtres. On peut aussi acheter différentes amulettes ou sort de purification ou de protection.

Ce qui fait la popularité de ce temple c'est la terrasse du temple qui est faite avec une centaine de piliers permettant une vue imprenable sur la ville de Kyoto. De cette plateforme, il est dit, que si un disciple se jette dans le vide, il voit ses voeux se réaliser. La vue est étonnante, on peut observer d'une part la ville moderne et d'autre part les différents temples qui entourent Kyoto. Il est aussi à noter que depuis cet emplacement vous observerez, comme dans l'ancien temps, les caractères japonais écrit sur les flans des collines.

Un bâtiment vous fera découvrir le "en musubi", cette croyance veut que les amoureux qui peuvent marcher les yeux fermés d'une pierre à une autre, sans tomber, puissent avoir leurs souhaits exaucés.

En contrebas, vous trouverez la source qui donne le nom au bâtiment. Cette source, il parait, a des vertus thérapeutiques. Certains japonais préparent des bouteilles afin de les remplir de cette eau miraculeuse.

Bien sûr, vous trouverez à l’intérieur comme à l’extérieur de petites échoppes à touristes afin d’acheter différents souvenirs, ou amulettes. Certains vous proposeront aussi de quoi vous restaurer.

kiyomizudera, temple bouddhiste, temple japon, kyoto temple