La porte des dieux bienveillants, la porte Hozo-mon est un morceau du temple asakusa de tokyo

FR

  > >

Tokyo > Porte de Hozo-mon

A l’extrémité de Nakamise-dori, qui une allée commerçante très bien achalandée de douzaine de boutiques qui vendent des articles de souvenirs de toutes sortes, des sucreries (biscuits de riz et gâteaux secs appelés : kaminari-okoshi), des jouets, des vêtements, des produits traditionnels (peignes, ceintures, yukata, kimonos), se trouve la porte Hozo-mon, c'est une porte bâtie au 8ème siècle et reconstruite en 1964, elle contient à l’étage de précieux sutras chinois du 14ème siècle.


La porte Hozo-mon était à l'origine appelé le Niomon (Porte des Dieux Bienveillants) puis elle a été renommé Hozo-mon (Hōzōmon, Hozo signifie Salle des Trésors) pour rappeler que les trésors du Temple Senso-ji y sont conservés. La porte Hozo-mon est la porte intérieur de deux grandes portes d'entrée qui mènent au Temple de Senso-ji à Asakusa de Tokyo (la porte d’extérieur est la Kaminari-Mon).


La porte Hozo-mon est une porte à deux étages, elle mesure 22,7 mètres de hauteur, 21 mètres de largeur et 8 mètres de profondeur, elle abrite deux statues identiques de 5,45 mètres de hauteur qui sont situés de chaque côté la face sud et qui représentent les gardiens de la divinité bouddhiste c’est pourquoi elle a été appelé porte Niomon au début (Niomon veut dire Porte des Dieux Bienveillants).


La porte Hozo-mon a été bâtie en 942 après JC par le gouverneur de la plaine de Musashi, le clan Taira no Kinmasa, fut brûlée en 1631, cinq ans plus tard, elle a été reconstruite par Iemitsu Tokugawa en 1636, elle a résisté 300 années avant qu’elle soit brûlée de nouveau lors des bombardement de Tokyo, en 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1964, elle a été reconstruite, grâce à un don de 150 millions de dollars de Yonetarō Motoya, cette fois en béton armé.


L’étage supérieure de la porte Hozo-mon renferme les précieux soutras du Temple Senso-ji, qui incluent une copie du Sūtra du Lotus : Hokke-kyo qui est un sûtra très populaire dans le bouddhisme et qui est désigné comme étant trésor national (National Treasures of Japan), c’est pourquoi la porte Hozo-mon possède un troisième nom c’est la porte des trésors (the gate for storing treasures).


Ecrit par Maria


Source:
http://www.taitocity.com/kanko/asakusa_ueno/f_guide/sight2/cen_asa.html
http://www.asakusa-umai.ne.jp/e_asakusa/matsuri/matsuri-02_e.html


kaminarimon hozo-mon Asakusa Tokyo
© www.kwoon.info




Date de derniere mise à jour : 19/05/2009

monument japonais, hozo-mon, sejour tokyo


La visite du japon ne va pas sans visiter les monuments japonais, dans ce site de voyage-touristique-japon.com vous decouvrirez les monuments japonais qui se trouve a kyoto, comme ceux de voyage Tokyo. Visitez les temples bouddhistes ou temple shintoiste qui se trouvent dans l'ancienne capitale de Nara ou encore temple sejour Kyoto. Decouvrez le Japon moderne avec Tokyo et ou l'ancien côtoie l'avancée technologique.
voyage caraibes