Le sanctuaire Yushima Seido est un temple du savoir du confucianisme

FR

  > >

Tokyo > Sanctuaire Yushima Seido

Le sanctuaire Yushima Seido (le temple noir d'Ochanomizu) se situe dans le quartier de Yushima Bunkyo-ku à dix minutes seulement du quartier de l'électronique (le quartier d'Akihabara : un quartier commerçant de Tokyo), il a été construit dans l'ère du Genroku de la période d'Edo (fin du 17ème siècle), plus exactement en 1630 par le chercheur néo-confucianiste Hayashi Razan (né en 1583 - mort en 1657) dans sa propriété à Shinobi-ga-oka (qui est actuellement le Parc d’Ueno). En 1690, le cinquième shogun Tokugawa Tsunayoshi, a reconstruit le sanctuaire à son emplacement actuel, où il est devenu le Taiseiden de Yushima Seido, le collège du confucianisme Hayashi a été déplacé en même temps.


Le sanctuaire Yushima Seido est connu par ses nombreuses gargouilles (ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures sous formes de monstre, de dragons, de lions…) installés sur le toit du sanctuaire, ainsi que par sa grande statue de Confucius (offerte en 1975 par Le Lions Clubs de Taipei (Taiwan) ) et les statues des quatres Sages qui sont : Yan Hui, Zengzi, Kong Ji et Mencius qui se trouvent à l'intérieur du complexe. Le sanctuaire Yushima Seido est également connu par sa couleur noire, d’où vient sa deuxième désignation le temple noir d'Ochanomizu, à l’origine, il était vermillon, mais après avoir été brûlé sur de nombreux reprises, en 1799, il a été reconstruit en noire pour correspondre plus au style confucéen.


Le sanctuaire Yushima Seido était l’un des lieux d'enseignement du savoir du confucianisme pendant la période d'Edo, il abrite le temple confucianiste Yushima Seido et le collège Hayashi (crée par le cinquième Shogun Tokugawa Tsunayoshi ou connu sous le nom de Shoheizaka Gakumonsho ou Shoheiko). Ce collège est considéré comme une Mecque pour les étudiants ou ils prient pour le succès dans leurs examens. Dans le cadre de l'édit de Kansai, qui a imposé le néo-confucianisme, comme étant la philosophie officielle du Japon, le collège Shoheizaka a été transformé en un collège d'état, puis en 1871, lors de la restauration Meji, il a été fermé .


Le sanctuaire Yushima Seido a été utilisé par de nombreuses institutions comme le Ministère de l'éducation, le Musée national de Tokyo, le Musée national et universités, la NTV Monkey's de séries télévisées…mais en 1922, le temple a été désigné comme un lieu et trésor historique national. Comme beaucoup d'autres structures monumentales, le bâtiment principal du sanctuaire Yushima Seido n'est pas d'époque, il a été reconstruit en 1935, douze ans après sa destruction causée par un tremblement de terre en 1923.


Le quatrième Dimanche d’Avril de chaque année, les Japonais célèbre un festival de Confucius, comme preuve de reconnaissance à Confucius (Kong Zi : le premier éducateur de la Chine, du confucianisme). La célébration a été suspendu au cours de la Restauration de Meiji, mais a été repris en 1907.


Le sanctuaire Yushima Seido est d'accès libre toute l'année, pendant les jours fériés nationaux, les Samedi et les Dimanche les visites sont organisées. Pour vous y rendre, prenez la station Métro Ochanomizu (La ligne Chuo Main, La ligne Tokyo Métro Marunouchi) ou la station Shin-Ochanomizu (La ligne Chiyoda).


Ecrit par Maria


Sources:
http://papillotenippone.unblog.fr/2008/04/26/yushima-seido/
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/confucianisme/1
http://www.goma.fr/voyages/tokyo/bunkyo/bunkyo.htm
http://blather.net/abroad/archives/2008/05/yushima_seido_confucian_temple_tokyo.html
http://www.tourism.metro.tokyo.jp/english/tourists/topics_event/topics/090423/4.html


Sanctuaire Yushima Seido Tokyo
© tencoo.fc2web.com




Date de derniere mise à jour : 28/05/2009

Sanctuaire yushima seido, confucianisme


La visite du japon ne va pas sans visiter les monuments japonais, dans ce site de voyage-touristique-japon.com vous decouvrirez les monuments japonais qui se trouve a kyoto, comme ceux de voyage Tokyo. Visitez les temples bouddhistes ou temple shintoiste qui se trouvent dans l'ancienne capitale de Nara ou encore temple sejour Kyoto. Decouvrez le Japon moderne avec Tokyo et ou l'ancien côtoie l'avancée technologique.
voyage caraibes