FR

  > >

Kyoto > La pagode Yasaka

La pagode Yasaka est l'une des batisses les plus anciennes de Kyoto. La première construction de cette pagode date de 589, elle fut maintes fois brûlée et reconstruite notamment par le Shogun Ashikaga Yoshinori en 1440 pour qu'elle puisse exister de nos jours.



Elle se situe sur une coline du quartier Est de Kyoto. Elle mesure 46 mètres de haut. Ratachée au temple Yasaka, elle est a mi chemin entre ce dernier et le temple Kiyomizu. Elle est "plantée" dans les habitations et un jardin japonais borde sa base. De nombreuses echoppes japonaises sont situées aux alentours afin que vous puissiez decouvrir les souvenirs que vous pourrez ramener à votre Ryokan ou hotel.


Dans l'art japonais des ukiyo-e, la pagode Yasaka est souvent representative de Kyoto. On retrouve des artistes comme Takeji Asano, Toshijiro(Nenjiro) Inagaki, ou encore Teruhide Kato qui se sont inspirés de ce monument japonais pour faire des dessins (plutot des peintures) sur toiles.


Cette pagode faite en bois, est remarquable par le fait que ce trouvant dans un endroit propice aux tremblements de terre, elle ne s'effondre pas. Les differents tremblements de terre qui taperent Kyoto de plein fouet n'ont pas mis en peril cette construction. Etant faite entièrement en bois, on estime que la construction est protegée par celui à qui elle est dediée.


L'interieur est aussi étonnant : on retrouve, comme la pagode yasaka est erigée en hommage à Bouddha, quatre statues de bouddha tournées vers les 4 points cardinaux. La pagode etant ouverte au public, vous pouvez monter les marches afin d'accèder au dernier etage de la pagode et decouvrir le kyoto du 21eme siecle au travers d'une petite lucarne.


Si le coeur vous en dit, vous pouvez aller au jardin japonais qui se trouve dans les alentours de cette pagode Yasaka et contempler la pagode en prenant le temps de vivre.



Pagode de Yasaka Japon Kyoto
© www.britannica.com




Date de derniere mise à jour : 08/12/2007

kyoto, pagode gion, pagode yasaka


La visite du japon ne va pas sans visiter les monuments japonais, dans ce site de voyage-touristique-japon.com vous decouvrirez les monuments japonais qui se trouve a kyoto, comme ceux de voyage Tokyo. Visitez les temples bouddhistes ou temple shintoiste qui se trouvent dans l'ancienne capitale de Nara ou encore temple sejour Kyoto. Decouvrez le Japon moderne avec Tokyo et ou l'ancien côtoie l'avancée technologique.
voyage caraibes